coaching professionnel : en quoi ça consiste ?

Voilà une question récurrente pour qui le pratique ; à force de voir toutes sortes d’émission de télévision ou d’articles dans la presse qui traitent du coaching, les « consommateurs »,  à défaut d’en perdre leur anglais (que « LE » Français pratique très mal c’est bien connu … et hop ! une croyance énoncée) en perdent à coup sûr leur latin.

Alors, c’est quoi le coaching ?

Les réponses consistent souvent en  doctes explications, agrémentées de termes techniques, mêlées de promesses et pour tout dire, de pas mal de fumée.

J’en étais la quand cet été...

je fus témoin d’une scène éclairante. Une personne de mon entourage ne trouvait pas ses clés de voiture. La pression de son conjoint, inquiet à l’idée de ne pas voir apparaître immédiatement le sésame pour s’évader, fit paniquer cette personne d’habitude plutôt calme. Elle fouilla son sac, ses poches, sa chambre, le salon, re-son sac,  en vain ; la tension montait et la recherche perdait en efficacité.  

Nous étions quatre autres personnes, témoins impuissants à l’aider. L’air, qu’elle battait, se chargeait d’électricité. Elle s’apprêtait à refaire le chemin qui séparait la maison du parking où stationnait son véhicule quand je lui demandais l’autorisation de jeter à mon tour un coup d’œil dans son sac à main. Elle me répondit : « Tu peux regarder, mais j’ai déjà vérifié, les clés n’y sont pas. »

Munie de cette autorisation, je rabattis le battant en cuir de la besace et,  bien rangées dans la pochette destinée à cet effet, que vis-je ?  Les clés ! Nul besoin de fouiller, de remuer,  elles étaient là qui me faisaient face bien en évidence.

Cette anecdote à elle seule illustre ce qu’est le coaching ; un moyen de retrouver « des clés ».

En effet, n’avons-nous pas tous à un moment ou à un autre sur notre route des gens qui nous stressent par leur exigence, leur intolérance à la frustration, qui nous font perdre notre  confiance en nous,  s’affoler notre corps et nos esprits se brouiller ?

Parfois ce sont les circonstances qui font que seuls, nous nous mettons dans tous nos états ; il suffit pour cela d’écouter la radio, de regarder la télévision et leur mauvais augure : guerre,  attentats, déficits, chômage…

L’intervention du coach consiste à « calmer le jeu » pour retrouver ses esprits.

Nous vivons dans une société qui nous pousse à améliorer sans cesse notre expertise, à acquérir des connaissances spécifiques, faire face à des dossiers complexes.

Le coaching offre une opportunité « d’externaliser » une partie de ce qui phagocyte notre cerveau  pour raisonner à nouveau de manière efficace, développer de nouveaux axes, choisir d’autres stratégies, se recentrer…

Dans notre estivale histoire, une fois les clés retrouvées, nous avons pu aller nous baigner, refaire des projets pour le diner du soir et même parler anglais avec un touriste « perdu ».

emploi lyon coaching commercial Lyon job Lyon Coaching professionnel Lyon coaching confiance en soi Lyon job coaching lyon life coaching lyon Coach Lyon coaching développement personnel Lyon