Témoignages clients Ethike Theoria Coaching Lyon

 C.P  - cadre dans l’industrie pharmaceutique

"La société où je travaille a été absorbée par une autre. L’ambiance en interne a changé ; il y avait des rumeurs de licenciements. J’ai voulu prendre les devants et quitter mon poste pour créer mon entreprise. Avant de prendre une décision, j’ai voulu faire le clair avec un coach. Les séances m’ont permis de passer à la réalité, de quitter le rêve : Vinciane m’a amené à faire un business plan, à prendre des contacts…  J’ai pris conscience que j’avais peur des changements qu’il allait y avoir là où je travaillais et me dire que j’allais créer ma boîte était une fuite.

Au final, j’ai vu que je n’étais pas prêt pour partir à mon compte. Et plutôt qu’attendre les informations de ma hiérarchie, je suis allé poser des questions, faire des propositions ; mon secteur n’a finalement que peu bougé. Je suis toujours en poste avec un travail plus diversifié. Et bien content d’être toujours salarié."

T.H - Cadre dans l'informatique

 "Le coaching m'a été proposé par mon Dirigeant dans une période où j'étais en perte de motivation. J'étais mitigé mais je n'avais pas vraiment le choix. Les objectifs étaient  :

- développer une meilleure communication avec mon équipe : mettre en place des réunions régulières, les animer, améliorer le reporting, assurer un suivi d'activité (tableau de bords, atteinte des objectifs...),

- passer d'un management directif à un management plus participatif

L'accompagnement a duré un an - plusieurs fois j'ai raté les rendez-vous, voulu arrêter -  la situation s'est clarifiée - j'ai retrouvé un dialogue avec mon Dirigeant - les objectifs ont été atteints. A la fin, j'ai démissionné car j'avais compris que je ne trouvais plus de sens à mon travail - je n'avais plus les mêmes valeurs que l'entreprise. Les entretiens tripartites au cours du coaching ont permis que mon départ se fasse en douceur. Les séances n'étaient pas toujours une partie de plaisir mais j'ai avancé et je suis sorti d'une situation où j'étais mal sans comprendre pourquoi."

 G.L - Responsable  d'une Filiale Italienne

"Mes séances de coaching ont été source de bonheur pour moi avec un enrichissement marqué dans ma vie. J’avais une mauvaise opinion du « coach » en général …Mais étant recommandée par qqun, cela a été facile pour moi de trouver qqun de compétent et d’intéressant..Vous !

Le travail effectué ensemble m’a permis de retrouver confiance en mon capital professionnel et en moi. Travaillant seule en home office , cela m’a permis aussi d’échanger de visu avec qqun, échange que peut être les personnes qui travaillent en équipe ont. Cela m’a permis de fouiller en moi, de me découvrir différente, avec mes qualités et mes défauts. Cela m’a permis d’avancer, de me transformer, d’être plus sûre de moi. Cela m’a permis de découvrir des pistes professionnelles auxquelles je n’aurai pas pensé. Avec le but des séances, cela aide à se poser et à réfléchir, chose que je fais rarement actuellement car toujours en action dans le travail.J’aurais aimé continuer encore et encore car sincèrement pour moi c’était des rendez vous importants qui me poussaient vers le haut. Et je pense que je referai cette démarche un jour. Car même sans un besoin pressant, cela aide à mieux vivre sa vie professionnelle."

B.V - Coordinatrice d'une équipe de Bénévoles dans l'accompagnement

" Dans mon activité, et au moment précis où j'ai fait ma demande, ce coaching s'est avéré indispensable. Comme c'était une découverte, j'étais à la fois confiante et un peu inquiète. Au départ, j'ai été désorientée par le véritable travail d'introspection exigé ; le fait de travailler sur soi, à partie de soi, d'exprimer son « JE ». La notion de temps est importante. Il n'a pas été toujours facile pour moi de comprendre les questions de Vinciane ou de saisir où elle voulait en venir (blocages?) : elle a su être patiente et reformuler. Ce coaching m'a permis de :

- découvrir à quel point je manque de confiance en moi.

- comprendre que, dans un poste à responsabilité, il faut s'affirmer – ne pas avoir peur - , prendre à bras le corps les problèmes – faire face - , et que, parfois, il est nécessaire d'aller jusqu'au clash.

- réaliser qu'il est important de rester dans le factuel – ainsi pas de jugement de personne - et de s'exprimer

- d'intégrer que l'autre ne changera pas (qualités et défauts compris), qu'il faut donc l'accepter tel qu'il est et agir en conséquence.

- analyser du mieux  que j'ai pu situations et ressentis afin de pouvoir prendre du recul, d'aller jusqu'à la prise de décision et donc ….d'avancer.

- de ne pas vivre certaines décisions douloureuses que j'estimais négatives comme des échecs ."

 A.V - Etudiante en DESS

"Je sens que j'ai de plus en plus confiance en moi. J'ai envie d'aller vers les autres. Quand je rencontre du monde, je vais vers eux et leur pose des questions sur eux, comme on en avait parlé et c'est de moins en moins difficile, même si j'ai encore à m’améliorer, je suis plus indulgente envers moi-même. Je sens également mon estime personnelle grandir, j'ai moins peur des relations, de parler aux autres car je sens que si l'on m'attaque, je saurai davantage me défendre. Je suis vraiment contente car c'est intérieur. Je suis nettement moins dans mon cercle vicieux où je me lamentais quand je ne réussissais pas à faire quelque chose, voyant tout de suite tout noir et croyant que je n'arriverai jamais à progresser. Je suis plus sereine. J'habite avec mon copain depuis juillet et ça va de mieux en mieux. J'ai encore un peu de mal à accepter ses critiques parfois mais je pense alors à ce que vous m'aviez dit à ce sujet. On communique mieux et le fait de vivre ensemble renforce notre relation. J'arrive de plus en plus à dire ce que je ressens, ce dont j'ai envie. Je suis de plus en plus à l'aise avec sa famille et ses amis. Je me sens plus acceptée et c'est tout un cercle vertueux qui s'installe car du coup je vais davantage vers eux, je me sens moins exclue et m'exclue moins. Beaucoup de choses se mettent en place et je suis contente. Merci beaucoup pour ce que vous m'avez apporté, c'est plein de bons conseils et je les garde précieusement en tête."

 M.G. Cadre environnement et développement durable

"J’ai eu la chance de croiser la route Vinciane par hasard et assez jeune, donc assez tôt dans ma carrière professionnelle. Je parle de chance car je suis persuadée que ce qu'elle m'a apporté va me servir tout au long de ma carrière et que ses conseils avisés m'ont permis de repartir sur une base solide.

 J'étais, lors de notre rencontre, déstabilisée par deux années au sein d'un premier emploi assez destructeur et plus d’une année de chômage remplie de doutes et confortant le manque de confiance en moi résultant de l’échec de ma première expérience professionnelle.

Vinciane a rapidement su m’aider à identifier ce qui chez moi et autour de moi pouvait être à l’origine de mes difficultés. Nos échanges m'ont fait passer par des moments par toujours faciles puisqu'ils ont provoqué une remise en question assez importante mais ils m'ont permis de me reconstruire ou, plus précisément, de me retrouver.

Aussi, suite aux évolutions positives que l'accompagnement de Vinciane a engendré chez moi, mes vies professionnelles et personnelles ont été totalement bouleversées.

J'ai en effet rapidement trouvé du travail et c'est avec une toute autre confiance en moi et une volonté de me respecter et de me faire respecter que j'ai commencé une nouvelle vie.

Le coaching de Vinciane date d'environ 2 ans maintenant et je continue à penser à elle et aux clefs qu'elle m'a données dans toutes les épreuves que je vis depuis. Elle m'a transmis une force que je vais puiser au fond de moi en cas de coups durs que j’essaie d’affronter dorénavant avec plus de sérénité, de maturité et de positif."

A.A.  Recherche d'un stage 

"Je vous ai contacté par téléphone en décembre alors que je cherchais un stage dans le cadre d'une formation en action publique locale.

Vous m'avez généreusement accordé du temps et quelques conseils par téléphone. Et demandé en contrepartie de vous informer en retour de l'issue de ma recherche. Eh bien, je vous informe que j'ai décroché le stage dans l'intercommunalité que je visais. Et que l'entretien s'est bien passé. Vos conseils et vos paroles positives m'ont mis en confiance.
Merci !"